Calligraphie, calligraphie moderne, lettering, brush lettering, lettrage, typographie… Les concepts et les termes que l’on utilise au quotidien sont très nombreux. Mais saviez-vous qu’ils désignent tous des pratiques artistiques bien différentes ?
Je vous explique tout dans cet article, et en finissant votre lecture vous comprendrez mieux la différence entre le lettering et la calligraphie, et pourrez utiliser les bons termes pour décrire vos activités et projets créatifs !
La calligraphie, c’est quoi ?
La calligraphie est l’art de l’écriture manuscrite et soignée. On distingue la calligraphie traditionnelle et la calligraphie moderne.
💡 Le mot calligraphie vient du grec κάλλος (kállos, « beau ») et γραφεĩν (grapheîn, « écrire ») et signifie la belle écriture, l’art de bien former les caractères d’écriture manuscrite.
La calligraphie se caractérise également par un ensemble de règles et de codes à respecter.
Les règles et les traits de base en calligraphie
La calligraphie est caractérisée par un style manuscrit qui combine des traits épais (”pleins”) et des traits fins (”déliés”). Le contraste entre les pleins et les déliés est lié à l’outil utilisé, et à la pression exercée selon les gestes que l’on réalise. Quand on trace un trait montant, le trait doit être fin, on n’appuie pas beaucoup sur notre feuille : c’est un délié. Quand on trace un trait descendant, le trait doit être épais, on exerce une pression sur la feuille : c’est un plein.
La deuxième règle en calligraphie consiste à découper chaque lettre en plusieurs formes : des traits de base. C’est en traçant et assemblant ces traits de base que l’on écrit des lettres, et qu’on les relie entre elles pour écrire des mots. Respecter ces traits de base garantit une régularité d’écriture et rythme le geste du calligraphe : entre chaque trait de base en calligraphie, on lève sa plume ou son feutre pinceau et on respire.
En calligraphie, il ne s’agit pas d’écrire un mot d’une seule traite comme quand on écrit au quotidien, bien au contraire. C’est justement quelque chose que j’apprécie énormément en calligraphie.
La calligraphie nous invite à prendre le temps, à nous ancrer dans le moment présent, à poser notre respiration, nos mains et nos gestes de façon intentionnelle. On se concentre tellement sur ce qu’on est en train de faire que finalement ça aide à se déconnecter complètement de ce qui nous entoure. Et croyez-moi, ça fait un bien fou !
Vous souhaitez vous faire guider pour apprendre la calligraphie ? Je vous accompagne pas à pas dans mon carnet d’exercices :
Calligraphie traditionnelle et calligraphie moderne
Généralement, la calligraphie traditionnelle est associée à la plume et reconnaissable à son style fin, régulier et classique. En calligraphie moderne, on utilise habituellement un feutre-pinceau (brush pen) avec des variations et libertés plus ou moins créatives.
En calligraphie traditionnelle, on tend à appliquer les règles de façon très régulière et précise pour la formation et l’orientation des lettres. C’est un style qui fonctionne très bien pour rendre un texte très élégant et on peut venir ajouter des ornements et fioritures pour embellir et personnaliser davantage les lettres.
Voici quelques exemples :
En calligraphie moderne, on part aussi des règles, mais on se permet des libertés pour créer quelque chose de plus unique, en cassant les codes volontairement. La calligraphie moderne a tendance à laisser plus de place à la créativité, et à l’expression du style de chacun(e).
Brush lettering : terme souvent utilisé pour désigner la calligraphie moderne. Le “brush pen” en anglais désigne le feutre-pinceau. Le “brush lettering” désigne donc littéralement la calligraphie réalisée au pinceau (ou feutre-pinceau), soit habituellement la calligraphie moderne en France.
Le matériel pour la calligraphie moderne et traditionnelle
Comme vous l’avez compris, la distinction entre calligraphie moderne et calligraphie traditionnelle réside surtout dans une différence de style et de rendu final souhaité. Dans les deux cas tous les deux, pour obtenir un contraste entre les pleins et les déliés, il faut du matériel spécifique.
En calligraphie traditionnelle on utilise une plume et de l’encre. La plume permet un rendu fin et régulier, à l’image de l’effet soigné recherché dans ce style de calligraphie. Quand on appuie sur le papier avec plus ou moins de pression, la plume s’entrouvre et laisse passer plus ou moins d’encre. C’est ainsi que, selon notre geste et la pression exercée, on obtient des traits aux épaisseurs différentes.
En calligraphie moderne, en revanche, on privilégie habituellement un brush pen (feutre-pinceau en français). C’est un feutre à pointe flexible qui permet de tracer des pleins et déliés en variant la pression exercée : la pointe du feutre est plus épaisse à la base et plus fine à la pointe, comme un pinceau, et se plie selon nos gestes. Il existe une multitude de feutres pinceaux, avec des tailles et des flexibilités différentes en fonction des effets souhaités.
Il existe des brush pen à petite pointe et des brush pen à pointe moyenne ou grosse :
- Les feutres pinceaux à pointe moyenne ont un “pinceau” assez grand et très flexible : c’est l’idéal pour commencer et apprendre à maîtriser les gestes et la pression ! Je les recommande particulièrement pour écrire sur des grandes surfaces et supports, comme des affiches, des pages A4 ou A5 dans des cahiers, etc.
- Les feutres pinceaux à petite pointe ont une pointe bien plus rigide : ils sont parfois déstabilisants quand on commence à les utiliser, car le contraste entre des traits fins et épais est moins marqué. Il faut donc s’entraîner un peu plus, mais une fois qu’on a pris l’habitude, ils sont très agréables à utiliser ! Je les recommande particulièrement pour écrire dans un petit carnet ou bullet journal (bujo), ou bien décorer des cartes ou autres petites surfaces du même style.
La calligraphie est donc un art d’écriture à part entière, avec des règles, des techniques et des outils qui lui sont propres. La calligraphie moderne, aussi appelée parfois calligraphie créative, permet de sortir un peu de ce cadre pour des créations plus originales et créatives.
Mais alors, quelle différence avec le lettering ?
Le lettering : une approche créative du dessin des lettres
La confusion entre lettering (lettrage) et calligraphie est fréquente, pourtant les deux approches sont radicalement différentes.
De façon simplifiée, la calligraphie est une discipline d’écriture, tandis que le lettrage s’apparente davantage à du dessin créatif de lettres ou de mots.
💡 Le lettrage, c’est dessiner des lettres, alors que la calligraphie, c’est écrire des lettres.
Le lettrage créatif : le dessin des lettres à la main
Le lettrage est l’art de dessiner les lettres à la main. On parle aussi de lettrage créatif, de lettrage moderne, ou de “lettering” ou “handlettering” en anglais.
Le lettrage, c’est le fait de tracer à la main chaque lettre et chaque mot. Puisque c’est du dessin, cette discipline permet d’explorer et d’exprimer une très grande variété de styles.
Par exemple, en lettering, on peut décider d’imiter les caractéristiques de la calligraphie et reproduire ce style sur différents supports et avec du matériel très varié (rappelez-vous, il suffirait de respecter le placement des pleins et des déliés).
Mais on peut aussi ne pas du tout s’inspirer de la calligraphie et avoir recours à une multitude de styles différents, voir les inventer soi-même !
On peut notamment s’amuser à styliser les lettres de diverses manières :
- En jouant sur le forme des lettres : majuscules ou minuscules, cursives ou en bâton, avec ou sans empattement (sérif), varier les tailles, les hauteurs ou largeurs de lettres, …
- En jouant sur des effets autour des lettres : à l’intérieur des lettres (des lignes, des pointillés, des formes, …), ou bien à l’extérieur des lettres avec des effets d’ombres ou de 3D, par exemple.
Les formes de base en lettering
En calligraphie, puisqu’il s’agit d’une technique d’écriture, les lettres sont découpées en traits de base. En lettering, nous utilisons des formes de base pour dessiner nos lettres de façon régulière et proportionnée. Cela permet de réaliser une composition en lettrage visuellement plaisante et harmonieuse.
Lorsqu’on dessine, on regroupe généralement les lettres en 3 catégories : les lettres carrées, les lettres rondes et les lettres triangulaires.
Ces formes constituent des repères pour que l’on sache quelle proportion respecter en dessinant chaque lettre. De cette façon, lorsqu’on assemble des lettres pour dessiner un mot, il nous paraîtra harmonieux car chaque lettre respecte les mêmes codes visuels.
À vous de vous amuser en construisant vos lettres de différentes façons en vous basant sur ces formes ! Explorez vos idées, testez ce qui vous passe par la tête : c’est ce qui vous permettra de trouver votre style bien à vous, ou au contraire, d’avoir un style différent à chaque création
Le matériel pour faire du lettrage moderne
Contrairement à la calligraphie, qui implique l’utilisation d’une plume ou d’un feutre pinceau, le lettrage ne nécessite pas d’outil ou de matériel spécifique.
Tout ce qu’il vous faut pour commencer vos premiers lettrages, c’est un crayon, une gomme et une feuille de papier ! Je vous recommande aussi de vous entraîner sur des feuilles quadrillées (petits carreaux) : les carreaux seront vos guides sans que vous ayez à les dessiner vous-mêmes et vous permettront de rester réguliers dans les proportions de vos dessins.
Vous pouvez également vous munir de :
- Règles, équerres, règle « à ronds », pour tracer vos lettres et ornements de façon sereine
- Stylos et feutres noirs ou de couleurs, fins ou épais, pour réaliser des finitions stylisées sur vos créations
Mais alors quelle différence avec la typographie ou les polices ?
La typographie, c’est une discipline à part entière qui consiste à créer un alphabet complet qui serait “reproductible à l’infini”. On pourrait sous-entendre qu’il n’y a pas d’intervention manuelle car, par sa nature humaine, elle introduit forcément des variations ou modifications, même infimes.
En typographie on va créer des caractères d’écriture et les agencer de façon répétée, comme des copié-collés.
Prenez cet article de blog, par exemple, que j’ai tapé à l’ordinateur, en ayant recours à de la typographie. Je peux écrire autant de “AAAA” que je veux, ils seront toujours strictement identiques et on ne détecte pas la moindre variation.
La typographie nous vient tout droit du temps de l’imprimerie, où les imprimeurs avaient des petits blocs contenant chacun une lettre, qu’ils pouvaient agencer et réagencer pour composer le texte à imprimer.
On parle de typographie, de composition typographique ou encore de disposition typographique, pour désigner la manière dont les mots et le texte sont mis en forme en utilisant des caractères individuels : les lettres, accents, ponctuations, symboles, chiffres, et autres caractères spéciaux.
Les polices de caractères, quant à elles, sont simplement des styles d’écriture typographique que l’on associe généralement aux ordinateurs et aux outils de rédaction. Mais les polices ou familles de polices existaient déjà aux temps de l’imprimerie ! Eh oui, les imprimeurs pouvaient aussi imprimer du texte en plusieurs styles selon les blocs de lettres qu’ils utilisaient !
La création de polices de caractères est elle aussi une discipline créative à part entière. On peut créer une police “manuellement”, en dessinant à la main, en scannant nos lettres et en les retravaillant à l’ordinateur pour en faire une police. On peut également en concevoir directement sur ordinateur avec des logiciels de design graphique. Créer des polices sur ordinateur, c’est une vraie discipline de design graphique et il y a des personnes qui en font leur métier à part entière !
Je ne vous en dirai pas plus, car ma spécialité c’est la calligraphie et le lettering, soit l’art des belles lettres écrites ou dessinées à la main. Mais je trouvais important de clarifier tous ces termes qui sont parfois mélangés ou incompris dans notre vocabulaire de tous les jours.
Calligraphie (moderne), lettrage (créatif) : deux disciplines, plein de possibilités
La calligraphie et le lettering sont deux disciplines créatives distinctes, chacune avec ses spécificités, mais toutes les deux aussi géniales.
La calligraphie correspond à l’art de l’écriture manuscrite et soignée, à la plume en calligraphie traditionnelle ou au feutre-pinceau en calligraphie moderne. Elle suit des règles bien précises pour la formation des lettres et des mots, et le maniement de l’outil a un impact direct sur le rendu. La calligraphie moderne permet d’exprimer davantage de créativité, mais elle suit tout de même ces règles d’écriture qui sont la base de toute calligraphie.
Le lettering correspond à l’art de dessiner des lettres et des mots à la main, et ne nécessite pas de matériel spécifique, une feuille et un crayon suffisent. À part quelques règles de dessin, proportions et composition, il permet de laisser libre cours à sa créativité et d’explorer beaucoup plus de styles et de supports que la calligraphie.
La calligraphie est idéale si vous cherchez une activité d’écriture qui vous fait prendre le temps, poser votre respiration et calmer le rythme effréné du quotidien. Mais si vous cherchez quelque chose de plus varié et créativement stimulant, alors c’est plutôt sur le lettering qu’il faut vous pencher !
C’est plus clair à présent ? 😉
Article rédigé par Felicia Rapoport